Moulin de Besson
Contact :
02.40.05.92.27
griveau.patrick@gmail.com
Activités
Moulin de Besson
Dernier moulin à eau sur la Boulogne avant le Lac de Grand Lieu, le Moulin de Besson existe depuis le début du XVe siècle, et les écrits les plus anciens qui le mentionnent datent de 1416.
A cette date, le moulin est propriété de la famille de la Tribouille et il le restera jusqu’en 1704. Au cours du XVIIIe siècle, il change plusieurs fois de propriétaire mais bientôt survient la Révolution, et comme tous les moulins de la région, il est détruit par les troupes républicaines de façon à affamer les populations soulevées lors des Guerres de Vendée.
Histoire
En 1797, le moulin est confisqué, car ses propriétaires ont quitté le pays et il est revendu en tant que bien national. Il sera racheté par un notaire nantais puis remis en état, il fera ensuite partie, avec le Moulin de Pont James, d’une société de sucrerie de betterave. Cette aventure industrielle cessera rapidement, mais le moulin restera en activité jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Laissé à l’abandon pendant la première moitié du XXe siècle, il sera racheté en 1958 par Théodule Griveau à la famille Péneau, propriétaire du moulin et de la minoterie de Pont James.
La partie supérieure du moulin est très endommagée, mais la chaussée et le coursier sont en bon état. Ce moulin a initialement été équipé d’une roue à aubes, puis d’une turbine placée dans une chambre à eau. Doté d’une chute d’eau de 2,5 m et d’un débit significatif, ce fut au XIXe siècle l’un des meilleurs moulins à eau du bassin versant de Grand Lieu.
Restauré en 1958, il est transformé en maison d’habitation. La famille Griveau en est toujours propriétaire, et une deuxième restauration a été réalisée très récemment (2016-2020).
Inscrit en tant que bâtiment remarquable par la Commune de Saint-Colomban, le moulin ouvrira un gîte rural à partir de 2021.