Moulin de Chaugenets
Contact :
Tél : 02 40 85 23 49
eurllemoulindechaugenet@ orange.fr
Activités
Des très nombreux moulins à vent il n’en subsiste plus aucun ayant conservé sa voilure et bien peu sont actifs après la modernisation.
Dominant Saint-Etienne-de-Montluc, le Moulin de Chaugenets que vient épauler une minoterie bien équipée est conservé comme le vestige d’un passé lointain par la famille Lescot, où l’on est meunier et minotier par tradition.
Quand, en 1930, le grand-père de l’actuelle propriétaire s’y installe (il quitte celui de Belle Vue pour continuer l’exploitation de celui de Chaugenets), une grande voilure de 14 mètres entre les extrémités des vergues donnait alors une allure imposante à l’ancêtre.
Depuis quand existe le vieux moulin dressé à tous les vents, regardant à ses pieds toute la Vallée de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire ?
Il est probable que ses assises reposent sur les ruines d’un moulin édifié vers les XIIe et XIIIe siècles. Ce qui est certain, c’est que celui que l’on peut voir aujourd’hui a été construit en 1544.
De la farine aux galettes et aux crêpes il n’y avait qu’un pas, qui a été franchi le 5 juillet 1985, en transformant le moulin en crêperie.
Depuis, est offerte la possibilité de déjeuner et de dîner dans la véranda qui donne sur le jardin feuri et la vue plongeante sur l’Estuaire de la Loire.
Le moulin ouvre du mardi au samedi tous les midis et soirs ; les dimanches ouverts sont indiqués sur la page Facebook de la crêperie.
Au premier étage a été ouvert un gîte familial pouvant accueillir un couple avec un ou deux enfants.