Moulin de la Fée

Contact :
moulindelafee@gmail.com
Activités
Moulin de la Fée
Prototype aérogénérateur automatique d’électricité
Depuis les années 1960-1970, de nombreux moulins ont été sauvés de la ruine grâce à des passionnés de tous horizons. Le Moulin de la Fée fait partie de ces moulins. Mais son ancien propriétaire n’a pas seulement été un passionné acharné. Il s’est aussi avéré un pionnier car entre 2000 et décembre 2011, date à laquelle le moulin fut vendu, il fit de ce moulin un prototype aérogénérateur d’électricité.
Extérieurement, rien ne distinguait le Moulin de la Fée d’un autre grand moulin tour de Loire-Atlantique.
Intérieurement, par contre, le dernier étage abritait une salle des machines qui voyait les mécanismes anciens associés à des techniques ultra-modernes, dont le système d’automatisation informatisé, lequel permettait un fonctionnement et une production électrique en totale autonomie.
Trait d’union entre le passé et le présent, cet ancien moulin à farine était devenu une éolienne connectée au réseau EDF. Fin 2011, après sa vente, le Moulin de la Fée devint une maison d’habitation et le prototype avec toute sa machinerie, dont
la mise au point était achevée, fut alors démantelé.
Le concept mis au point sur ce moulin est reproductible. Bon nombre de moulins voués à la ruine pourraient être réhabilités selon ce procédé.